Interview échecs n°1: Stéphane Ritzenthaler
Bonjour et bienvenue sur la première interview consacrée aux membres de notre club. Nous rencontrons aujourd'hui Stéphane Ritzenthaler, éducateur catégorie jeunes et adultes.
I- Peux-tu te présenter ?
Je m'appelle Stéphane et je suis entraineur au sein du club d' échecs. Bien que présent dans l'association depuis de très nombreuses années, j'ai seulement commencé à y être actif en tant qu' animateur depuis 2022. J'essaie de faciliter l'apprentissage du jeu et son perfectionnement auprès des jeunes et des adultes inscrits à Ill Régence.
II- Comment as-tu connu les échecs ?
Mon papa a été président du club d' Ill Régence et entraineur pendant de nombreuses années... Ma maman a aussi par la suite été présidente. Donc on peut dire que je suis tombé dans la marmite quand j'étais petit !
III- Quel est ton parcours de joueur ?
J'ai fait mes débuts à l'âge de 4 ans. En compétition individuelle, j'ai eu quelques bons résultats au niveau départemental et régional dans les catégories jeunes avec plusieurs titres de champion du Haut-Rhin et vice-champion d'Alsace notamment. Très régulièrement qualifié pour les championnats de France, je n'ai malheureusement jamais réussi à rentrer dans le top 10 national. J'ai un niveau qui se situe au alentour des 2000 élos depuis que j'ai 15 ans. Après une pause entre mes 25 et 30 ans, je retrouve maintenant la possibilité de rejouer et de partager ma passion avec les autres au sein de mon club de cœur! J'ai toujours adoré pratiquer les sports d'équipes et les échecs ne font pas exception : c'est vraiment ce que je préfère aux échecs !
IV- Ton meilleur et ton pire souvenir concernant les échecs ?
J'ai de très bons souvenirs des tournois jeunes organisés en été par le club de Sundgau échecs dans les années 1998-2000. C'était pendant l'été, on jouait dehors et entre les rondes on faisait des parties de foot assez mémorables!
Mon pire souvenir est probablement lors d'un match par équipe joué à Metz en Nationale 3. Je devais avoir 17 ans et j'étais complétement gagnant face à un adulte sensé être plus fort. Mon adversaire était très désagréable et anti-fair play pendant le match. Pour finir il a même renversé l'échiquier... Mes équipiers de l'époque sont venus à la rescousse et cela a failli en venir aux mains. Un drôle de souvenir pour un match d'échecs... Je pense que je ne suis pas le seul à m'en rappeler!
V- Quel est ton joueur d'échecs préféré ?
Mikhaïl Tal, un incroyable tacticien qui a joué beaucoup de parties d'attaques vraiment spectaculaires.
VI- Si tu étais une ouverture, laquelle serais tu ?
Une Grand Prix attaque ! Je l'ai longtemps jouée, je me suis beaucoup amusé avec cette ouverture sans compromis où le nom annonce la couleur!
VII- Si tu étais une pièce, laquelle serais-tu ?
Un cavalier. Je trouve que c'est la pièce, qui, quand elle est bien placée, peut se révéler être vraiment déterminante.. Un genre de SuperSub, qui peut rapidement passer d'une "simple pièce" à un véritable poison pour l'adversaire.
VIII- Un mot de fin ?
Je pratique et j'apprécie de nombreux sports différents. La dépense physique et le jeu d'échecs sont parfaitement complémentaires. Je retrouve au sein du club d'Ill Régence un esprit collectif que j'apprécie beaucoup, comme dans d'autres sports. C'est pourquoi j'aime partager ma passion dans ce cadre!
Interclubs Adultes - 27/04/2025
Ce dimanche 27 avril, deux équipes adultes disputaient la huitième ronde de championnat...
Tournoi de la Régence, une belle journée de sport !
Ce dimanche 13 avril, le club a organisé son premier tournoi en cadence rapide au palais de la...
Le Palais de la Régence vous attend !
Ce dimanche 13 avril, le prestigieux Palais de la Régence d'Ensisheim accueillera le premier...
Interclubs Adultes - 30/03/2025
Ce weekend de championnat était capital pour notre équipe fanion pendant que les équipes 3 et 4...
Interclubs Adultes - 16/03/2025
Les 4 équipes du club étaient en déplacement à l'occasion de cette 6ème ronde des championnats...
1er tournoi rapide de la Régence !
Le cercle d’échecs ILL-RÉGENCE a l'honneur de vous annoncer l'organisation de son premier...