Interview échecs numéro 5 : Mylène Tassier
Ce cinquième épisode des "interviews échecs" nous emmène à la découverte de Mylène Tassier, joueuse ayant récemment rejoint notre club. Laissez vous transporter par cette interview riche et passionnante !
I- Peux-tu te présenter ?
Je m'appelle Mylène, j'ai aujourd'hui 55 ans. Je vis à Munchhouse avec mon compagnon Samuel ( celui-ci est venu au repas de fin d'année du club ).
Je suis conceptrice-rédactrice et travaille en free-lance.
II- Comment as-tu connu les échecs ?
Je suis issue d'une famille modeste du Nord de la France. Personne ne jouait aux échecs chez moi lorsque j'étais enfant.
Parfois aux dames c'est tout.
Je connaissais pourtant ce jeu mais seulement par le biais de la télévision à travers des films où il était récurrent, à l'époque, de mettre les échecs en scène dans des milieux huppés et bourgeois.
Me donnant ainsi l'impression que seule une certaine élite pouvait y prétendre.
Ce n'est qu'à l'âge de 17 ans que j'ai pu commencer à en découvrir les règles en jouant par tâtonnement sur un logiciel pour micro-ordinateur.
Me donnant ainsi l'impression de gagner en prestige parce que j'avais réussi à percer "le mystère".
Devenu riche de cette connaissance, j'ai alors essayé d'initier les miens mais sans succès.
J'ai donc, par dépit, beaucoup joué sur ordinateur.
J'ai un bon souvenir d'un logiciel qui animait les pièces lorsque l'une d'entre elle était prise. J'ai ainsi pu voir sur l'échiquier en 3D des pions se battre à l'épée, la tour se transformer en monstre de pierre pour écraser d'une main le pauvre fou qui venait de mettre en échec son roi et la dame faire disparaître son adversaire à coup de baguette magique ( un peu de fantaisie dans un jeu très carré ça fait du bien aussi ).
Jusqu'à ce que je sois lassée des répliques répétées et trop logiques du programme informatique et des coups ratés programmés pour les niveaux 1 et 2, voulant donner l'impression d'avoir gagné contre la machine.
J'ai donc arrêté de jouer, par lassitude mais aussi parce que j'étais rattrapée par la vie. Le travail, la naissance de mon fils et le cours normal de l'existence m'ont fait passer à tout autre chose.
III- Quel est ton parcours de joueuse ?
Ce n'est que lorsque Samuel s'est retrouvé au chômage ( fin 2023 ) et qu'il a été amené à passer beaucoup plus de temps à la maison, que nous avons eu l'idée de jouer aux échecs ensemble.
Après l'achat du jeu, nous avions pris l'habitude de jouer une ou deux parties après le repas du midi en buvant le café.
Y trouvant beaucoup de plaisir, j'ai eu l'idée de m'intéresser à son univers en regardant quelques films comme Rematch ou le Jeu de la Dame.
J'ai voulu tenter de me perfectionner sur des sites internets dédiés ( l'informatique ayant fait des progrès depuis les années 80 ) jusqu'à ce que j'ai eu l'idée de me renseigner sur l'existence d'associations dans la région. C'est suite à ces recherches que j'ai connu ILL-Régence et que je me suis inscrite au club en septembre 2024.
Depuis, je viens régulièrement jouer et prendre quelques cours les mercredis après-midi. J'ai ainsi beaucoup appris dans un premier temps avec Bernard et Thierry.
Puis avec Sylvain qui a fait beaucoup progresser mon jeu grâce à des problèmes étudiés ensemble et à des explications simples et concises.
IV- Si tu étais une ouverture, laquelle serais tu ?
Je n'ai pour l'instant pas beaucoup d'expérience et je ne peux pas encore définir une ouverture préférée, ni prétendre ressembler à l'une d'entre elles.
V- Si tu étais une pièce, laquelle serais-tu ?
Ma pièce préférée est sûrement la Dame car en tant que débutante, j'ai plutôt du mal à m'en passer.
C'est tellement plus simple de pouvoir se mouvoir partout où bon nous semble !
C'est sûrement pour cette raison que je pense pouvoir m'identifier à elle. Outre la solidarité féminine, c'est surtout parce que j'aime me sentir libre d'aller et partout où j'ai envie d'aller.
Je tiens beaucoup à ma liberté de mouvement ( sans doute est-ce pour celà que j'aime les grands espaces et que je fais de la randonnée pédestre ).
VI- Ton meilleur et ton pire souvenir concernant les échecs ?
Mon meilleur souvenir, je retiens le jeu très particulier d' Alexandre Schwartz du club d'échecs de la Thur ( lors du dernier tournoi à Eschentzwiller )
Alexandre est un jeune garçon de huit ans qui ne sait pas tenir en place. Durant toute la partie, lorsque c'était à mon tour de jouer, celui-ci quittait sans cesse sa place pour aller s'amuser.
Il ne revenait que lorsque c'était à lui de jouer ( ou lorsque sa grande soeur allait le récupérer en le sermonnant ) Malgré son agitation il arrivait quand même à placer le bon coup pour me contrer.
Et à gagner la partie malgré les difficultés que je lui ai imposées. J'ai trouvé cet épisode très amusant.
Mon plus mauvais souvenir : c'était lors d'un mercredi après-midi au club. Ce jour-là, les enfants étaient plus excités que d'habitude.
D'habitude, la cohabitation jeunes/adultes se passait bien.
Sauf cette journée qui fût très bruyante et mouvementée. J'ai même fait la remarque à un jeune pour qu'il arrête de taper du pied dans ma chaise alors que j'étais en train de jouer. Impossible de me concentrer correctement.
Résultat : je suis sortie avec un mal de tête terrible qui m'a gâché le restant de ma journée.
Malgré cette mauvaise après-midi ( qui a été unique ) je reste ravie de constater autant d'engouement pour les échecs par la jeune génération.
Lorsque je me suis inscrite au club, j'étais presque persuadée que je n'allais rencontrer que des personnes retraitées.
Alors que c'est tout le contraire.
Toutes les générations sont présentes et ce qui fait plaisir c'est de voir des enfants passionnés jouer aussi bien jusqu'à aller gagner en championnat.
Le jeu d'échecs, qui est pourtant un des jeux les plus vieux du monde, attire encore la jeunesse malgré l'existence des jeux vidéos, des écrans et de tout un tas d'autres occupations contemporaines.
Je trouve que c'est rassurant dans une époque où le niveau d'instruction et les valeurs morales semblent en déclin.
Faisons donc en sorte de créer de nouveaux passionnés afin que perdure encore le jeu d'échecs dans les siècles à venir.
Un grand merci d'avoir répondu à ces questions, et nous avoir permis de mieux te connaître. A très bientôt pour cette nouvelle saison !
Ouverture des adhésions 2025/2026 !
Nous avons le plaisir de vous informer de l'ouverture des adhésions pour la saison...
Bilan sportif de la saison
L'assemblée générale du club s'est déroulée le 14 juin 2025 et ce fut l'occasion de faire un...
Interview échecs numéro 4 : Matisse Lucas !
Pour ce quatrième numéro des "interview échecs", nous avons le plaisir d'aller à la rencontre de...
Interclubs Adultes - 27/04/2025
Ce dimanche 27 avril, deux équipes adultes disputaient la huitième ronde de championnat...
Tournoi de la Régence, une belle journée de sport !
Ce dimanche 13 avril, le club a organisé son premier tournoi en cadence rapide au palais de la...
Le Palais de la Régence vous attend !
Ce dimanche 13 avril, le prestigieux Palais de la Régence d'Ensisheim accueillera le premier...