Interclubs adultes du 01 février 2026
Les quatre équipes adultes étaient engagées ce weekend, avec pour certaine des résultats pouvant s'avérer décisifs pour la fin de saison. Veuillez trouver ci dessous les résultats ainsi que les résumés des matchs.
Equipe 1 (Nationale 3) :
Ill Régence - Belfort Echecs 5-3
SR : " L'équipe fanion recevait la jeune et talentueuse équipe de Belfort pour un match charnière dans la saison. En effet, à l'occasion de cette ronde 6, battre le co-leader du championnat permettrait de passer la barre des 4 victoires en championnat normalement synonyme de maintien... Les débats furent très équilibrés entre nos équipes. Belfort marquait les points derrières mais, notamment grâce à Anatole et Michail, intraitables depuis le début de saison, le score restait équilibré. David a retrouvé le goût de la victoire au meilleur des moments alors que Stéphane B. chutait contre un fort adversaire. Enfin, Seng conclut sereinement sa partie par une victoire. Le score était donc de 4-3 et il restait encore un match, celui de Stéphane R. Finalement, après un gros zeitnot, il prit le dessus sur son adversaire et marquait le dernier point : score final 5 à 3. Un grand bravo à toute l'équipe pour cette performance ! Merci également à Nenad qui a assuré l'arbitrage de la rencontre ! Nous sommes sur de bons rails pour le maintien et pourquoi pas mieux ! Il reste encore 3 matchs à jouer avant la fin de la saison !"
Lien vers les résultats complets
--------------------------------------
Equipe 2 (Départementale 1) :
Kingersheim - Ill Régence 2 1-3
PB:" Enfin la victoire !
Pour cette ronde 4, l’équipe était composée de Sylvain, Philippe, José, Jérémy, Marc et Victor. Après deux défaites lors des deux premières rondes, puis un match plutôt équilibré à la ronde 3, nous tenions enfin notre victoire !
Petit briefing dans la voiture avant d’arriver : « Victor, tu prends ton temps et tu ne finis pas avant 11h ! » Je crois que Victor n’a pas vraiment eu le choix… Il a terminé en 40 minutes, mais en faisant littéralement 'mat' à son adversaire. 1er point pour l’équipe. Dans la foulée, Jérémy, avec un jeu très agressif, a réussi à pousser un pion jusqu’à la promotion, ce qui l’a conduit à une belle victoire. De mon côté, suite à la proposition de mon adversaire, j’ai accepté la nulle en constatant que, sur l’échiquier d’à côté, Sylvain était en position clairement gagnante. Peu de temps après, Sylvain confirmait cette impression en remportant sa partie avec une très belle prestation, où il n’était pas loin des 90 % de précision ..... José, malheureusement, s’incline dans sa partie. Et pour finir, Marc, dans une position gagnante mais avec très peu de temps à la pendule, choisit la sagesse en acceptant la nulle.
Un très bon dimanche pour l’équipe : victoire 3-1 !"
Lien vers les résultats complets
--------------------------------------
Equipe 3 (Départementale 2) :
Ill Régence 3 - Huningue 2 1-3
RR: "Pour cette cinquième ronde nous affrontions les premiers du championnat à domicile. Au premier échiquier Bernard ne parvenait pas à contredire la différence de 200 élos et concédait la défaite contre un redoutable adversaire. Puis au second Frédéric malgré une belle partie cédait la victoire. Au quatrième échiquier, comme souvent cette saison, Louis décrochait une belle victoire, contre un adversaire solide. Enfin, Rupert laissait échapper le point de l'égalité, dans une partie pourtant équilibrée, commettant une erreur fatale en final. Malgré le résultat, l'équipe a montré de belles valeurs et nous avons offert une belle adversité face au leader du groupe. Merci à Huningue pour leur gentillesse et bonne continuation à eux."
Lien vers les résultats complets
--------------------------------------
Equipe 4 (Départementale 2) :
Ill Régence 4 - Eschentzwiler 2
TP: "L'équipe 4 rendait entre 150 et 300 elos à chaque table contre le 1er de la D2B Eschentzwiller2.
Petite inattention en fin d'ouverture et Lucas perd la qualité et ne peux plus répondre à la pression continu de son adversaire qui s'achève sur un abandon au 50ème coup.
Partie équilibrée mais avec un avantage d'espace pour Guillaume, qu'il conserve jusqu'à une finale de pions. En sacrifiant un pion isolé à l'aile roi, il positione son roi pour pouvoir aller récupérer les pions adverses à l'aide dame et ouvre le chemin le plus court de la promotion. Belle perf contre un 1714 élos, il égalise à 1-1.
Partie très serrée pour Matisse, qui malheureusement ne parvient pas à défendre un pion passé et perd à la fin contre roi et 2 pions. Idem pour Thierry qui à la sortie d'un triple échange qui le mettait dans une belle position, n'avait pas vu l'attaque du Fou pour un clouage dame-roi se soldant par la perte de la qualité. Veine résistance finissant par un mat. Défaite 1-3 sans appel"
Seconde édition du tournoi rapide de la Régence
Nous sommes heureux de vous annoncer l'organisation de la seconde édition de notre tournoi...
Interclubs adulte du 18 janvier 2026
Nos trois équipes étaient engagées dans leurs compétitions respectives ce weekend....
Interview échecs numéro 6 : Guillaume Kleindienst
Ce sixième volet des interviews échecs nous transporte à la rencontre de Guillaume, fidèle...
Joyeuses fêtes à tous !
À l’occasion des fêtes de fin d’année, le Cercle d'Echecs Ill Régence adresse ses meilleurs vœux...
Blitz de Noël 2025
À la veille des fêtes, le club d’échecs a transformé sa salle en arène de passion et de...
Interclubs adultes 07/12/2025
Ce week-end, trois de nos équipes étaient en lice en compétition. Malgré des performances...