Interview échecs numéro 6 : Guillaume Kleindienst
Ce sixième volet des interviews échecs nous transporte à la rencontre de Guillaume, fidèle joueur du club qui évolue en National 3. Laissez vous porter par cette interview intimiste et passionnante.
I- Peux-tu te présenter ?
Je m'appelle Guillaume, j'ai 33 ans et je vis à Ingersheim.
Je travaille dans cette même commune en tant que comptable chez In Extenso.
II- Comment as-tu connu les échecs ?
J'ignorais tout des échecs. En effet, la médiatisation n'était pas celle d'aujourd'hui et aucun membre de mon entourage ne m'avait parlé de ce jeu.
Lors de mon inscription au collège d'Ensisheim, ma mère et moi avons coché la case "option échecs" sur le formulaire.
Me voilà plongé dans ce jeu qui deviendra quelques années plus tard ma passion, ainsi que licencié au club d’Ill-Régence.
Cette option me permettait d'avoir accès à des cours deux fois par semaine. Une note était attribuée chaque trimestre, ce qui nous encourageait à nous surpasser dès le début.
Il existait un tournoi interne au collège qui mettait en concurrence tous les élèves, quel que soit l'âge. J'ai adoré y participer et j'y ai fait bonne figure dès ma première année, ce qui a sûrement motivé le jeune timide et matheux que j'étais à poursuivre et à persévérer dans la quête des élos.
Ma passion grandissait, pendant que le club du collège disparaissait peu à peu. De 60 participants réguliers, nous sommes passés à une dizaine.
Cette ironie du sort me permettra de tisser un lien très étroit avec M. Ritzenthaler, avec qui j'étais parfois seul à jouer entre midi et deux, lors de ma dernière année.
Bernard est le plus grand passionné d'échecs que je connaisse : une encyclopédie vivante qui connaît chaque joueur des clubs alsaciens, chaque grand maître, chaque ouverture, et qui a formé un grand nombre de joueurs, dont certains sont encore au club.
Il m'a tout appris, il m'a inculqué sa passion, et je profite de cette interview pour lui rendre hommage, ainsi qu'à sa femme Claudine, toujours très présente pour moi.
C'est en grande partie grâce à eux deux que je n'ai jamais quitté le club d’Ill-Régence.
III- Quel est ton parcours de joueur ?
Ma première passion était le football. J'ai toujours adoré être entouré de personnes partageant un centre d'intérêt commun, ce qui favorise la création d'amitiés fortes.
Les échecs me permettaient de conserver ce côté social, tout en ajoutant la dimension individuelle. Je n'ai jamais été aussi compétiteur qu'aux échecs.
Pour en revenir à mon parcours de joueur, j'ai commencé dans l'équipe jeunes d’Ill-Régence, puis intégré assez rapidement l'équipe II composée de six joueurs à l'époque, avant de rejoindre l'équipe fanion, que je suis toujours fier de représenter aujourd'hui.
IV- Ton meilleur et ton pire souvenir concernant les échecs ?
Ma grande chance a été de commencer les échecs entouré de mes amis d'enfance.
Pour mon meilleur souvenir, je pense donc à Pierre, Olivier, Maxime et mon frère David avec qui j'ai eu la chance de jouer pendant quelques années au club d’Ill-Régence. Chaque fois que nous allions nous entraîner ou jouer en compétition, nous passions toujours des moments très agréables, avec beaucoup de rire et de joie.
Le pire souvenir s'est déroulé pendant la période Covid, qui nous a éloignés des échiquiers et du club pendant une longue période.
V- Quel est ton joueur d'échecs préféré ?
À l'époque, je vous aurais répondu Veselin Topalov et Ivan Sokolov.
Avant Internet, nous apprenions et progressions aux échecs grâce aux professeurs, mais aussi grâce aux revues Europe-Echecs. J'analysais donc les parties jouées par ces deux joueurs en particulier pour reproduire leurs ouvertures et m'inspirer de leur style de jeu.
Récemment, même si je suis énormément l'actualité des échecs de haut niveau, j'ai du mal à m'attacher à un joueur en particulier.
Je vais donc plutôt citer le joueur et streameur Kevin Bordi, dont je ne rate aucune vidéo sur YouTube depuis des années. J'adore son contenu, et il me fait tant rire que progresser.
VI- Si tu étais une ouverture, laquelle serais tu ?
L'ouverture de Saragosse.
Tous les deux ans, je travaille de nouvelles ouvertures pour mon plaisir mais aussi pour surprendre mes adversaires.
Je privilégie des ouvertures très rares et exotiques, et celle-ci possède ces deux caractéristiques, à n'en pas douter.
VII- Si tu étais une pièce, laquelle serais-tu ?
Le pion
D'apparence simple et inoffensive, le pion peut s'avérer ambitieux, très combatif, atteindre rapidement la promotion et permettre le gain de la partie.
VIII- Un mot de fin ?
Je souhaite boucler la boucle des Ritzenthaler en rendant hommage à Stéphane, notre fantastique entraîneur, ainsi qu'à Seng, qui font un travail remarquable au sein du club, tout comme Philippe, Thierry et les autres membres du comité.
Je remercie également mes parents, qui m'ont toujours permis de vivre mes passions, même lorsqu'il fallait parcourir 40 kilomètres chaque semaine pour m'emmener aux entraînements ou aux matchs.
Pour conclure, l'ambiance est toujours merveilleuse au club, et quel plaisir de constater que nous sommes de plus en plus nombreux à franchir ses portes.
N'hésitez pas à venir faire un essai le vendredi soir à 20h30 à Ensisheim, pour ceux qui souhaitent nous rejoindre.
Guillaume Kleindienst
Joyeuses fêtes à tous !
À l’occasion des fêtes de fin d’année, le Cercle d'Echecs Ill Régence adresse ses meilleurs vœux...
Blitz de Noël 2025
À la veille des fêtes, le club d’échecs a transformé sa salle en arène de passion et de...
Interclubs adultes 07/12/2025
Ce week-end, trois de nos équipes étaient en lice en compétition. Malgré des performances...
Tournoi de décembre 2025
Comme tous les vendredis du mois, nous nous sommes retrouvés dans une bonne ambiance pour un...
Tournoi de la Saint-Nicolas 2025
Le tournoi de la Saint-Nicolas s’est tenu le 22/10 après-midi et a rassemblé l’ensemble des...
Interclubs adultes du 16 novembre 2025
Ce weekend d'interclubs était l'occasion pour nos 4 équipes adultes de s'illustrer dans leurs...